La Miellerie d'Aure est née en 2010.

La miellerie se situe en haute Vallée d’Aure à Aragnouet, dernier village sur le versant français des Pyrénées.

 

A cet endroit, la Vallée se resserre et l’environnement devient véritablement montagnard et majestueux… Réserve nationale du Néouvielle, Parc National des Pyrénées, Pics de Bern, d’Arrouye, du Bugatet, d’Estaragne ou encore du Campbieil (3173m) : tels sont quelques uns des prestigieux voisins qui entourent notre petite ferme!


Photos : La miellerie en hiver et l'apiculteur en été (copyright: Sébastien Normand)!

 

Les ruches de la Miellerie d'Aure sont quant à elles réparties sur une dizaine de ruchers, tous situés en Vallée d'Aure et à proximité de Saint-Lary-Soulan, dans les villages suivants : La Barthe de Neste, Izaux, Hèches, Arreau, Ancizan, Vielle Aure, Sailhan et Aragnouet.

 

Nos ruchers de basse vallée (700 à 1000m) se situent sur des landes ou des collines exposées au sud, au milieu d’une flore variée composée notamment de genêts, ronces, cirses laineux, germandrées ou encore centaurées des prés. Des arbres ou arbustes mellifères comme l'aubépine, la bourdaine, le robinier, le tilleul ou le châtaignier complètent ce tableau et nous permettent de faire de jolies récoltes en fin de printemps ou à l'été.

 

Sur les ruchers localisés à des altitudes intermédiaires (1200 à 1400m / Aragnouet – Fabian ou Le Plan), ce sont des fleurs comme l’asphodèle, le thym officinal, l’origan, l'amélanchier, l’ononis, l’eupatoire ou la sarriette des montagnes qui font le délice de nos amies ailées. Des arbres mellifères comme le tilleul ou l'érable (champêtre ou sycomore) fournissent également un complément appréciable.

 

Enfin, les ruches les plus hautes (1600m à 2200m) s'épanouissent durant l'été dans le Massif du Néouvielle et en Vallée du Badet, à proximité de la crête frontière des Pyrénées centrales et de ses hauts sommets. Dans un environnement privilégié entre tous, les abeilles y butinent une flore d’une variété extraordinaire : rhododendron ferrugineux, thym serpolet, jasione, framboisier sauvage, géranium des forêts, séneçon des Pyrénées, chardon fausse carline, épilobe et valériane des Pyrénées, pour ne citer que quelques exemples.

 

Depuis quelques années, nous disposons également d'un rucher localisé sur le côté espagnol de notre montagne, dans un village abandonné qui se situe à proximité des villages de Puertolas, Tella et Hospital de Tella. Là, dans un environnement toujours montagnard mais où la flore méditerranéenne prédomine, nos abeilles butinent sur le thym, le romarin, la lavande sauvage, la dorycnie, le paliure ou encore sur les miellats de chênes verts et chênes kermès.

Miel bio Pyréneés
Le rucher du Badet à 1800m d'altitude, entre crépuscule et mer de nuages.
Le rucher de Cap de Long à 2153m d'altitude, dans le Massif du Néouvielle.
Le rucher de Cap de Long à 2153m d'altitude, dans le Massif du Néouvielle.

L'intégralité de notre production est certifiée Agriculture Biologique.

Nos miels récoltés dans le périmètre du Parc National des Pyrénées sont également labellisés Esprit Parc National, une marque collective du Parc National des Pyrénées.