RÉCOLTE D'AUTOMNE DANS LE NÉOUVIELLE
Quelques photos prises sur le rucher d'Artigusse, à 1600m d'altitude dans le Massif du Néouvielle. La bruyère callune a été généreuse cette année (2019) et, juste avant de redescendre de leur estive, les colonies sont belles et bien portantes!
TRANSHUMANCE NOCTURNE
Une transhumance effectuée en fin d'été, entre un rucher situé sur une parcelle de luzerne Bio (il s'agissait d'un test... non concluant) et un rucher situé à l'entrée de la Vallée d'Aure, dans le village d'Izaux.
Photos prises en pleine nuit, avec pour seule source lumineuse la lumière (très ténue) du ciel...
Crédit photo: Sébastien Normand, un ami photographe dont vous retrouverez le très beau site ici.
SUR UN PETIT RUCHER D'ESTIVE
Des photos prises sur le rucher du Plan, à 1400m d'altitude. Malgré la relative disette d'un jour de fin d'été, les abeilles étaient très douces ce jour-là et j'ai donc choisi de "faire le beau" devant l'objectif (!) en travaillant avec peu de protections. Aucune piqûre à l'arrivée.
Crédit photo: encore Sébastien Normand!
SUR UN RUCHER-HÔPITAL
Petite photo d'un rucher-hôpital situé au dessus de la miellerie, au hameau du Ticot (altitude: 1200m). "Rucher-hôpital", car ce rucher accueille prioritairement des colonies faibles ou malades, colonies que nous isolons du reste du cheptel et suivons en attendant leur retour en forme...
SOUS LA NEIGE
Dures, dures, les conditions d'hivernage pour nos petites avettes lors des gros épisodes de neige... La première photo a été prise sur l'un de nos ruchers d'Aragnouet à 1200m d'altitude, et la seconde au village, avec la miellerie en contrebas à gauche.